vendredi 12 octobre 2012

Hair Care Rehab : Juguler le flot des dégâts capillaires

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, vous savez ce qui vous attend ! :-) Vendredi Sistaslick ! Et en plus, là on commence à entrer dans le cœur de la "Rehab" ! 


Maintenant qu'on sait ce que sont des cheveux sains, des cheveux abîmés, les principales causes de dommages capillaires, il est grand temps de s'intéresser à la restauration de la santé des cheveux !

Quand on parle de restauration, il faut savoir que ce qu'on entend par là, c'est ce que dit le titre du post : juguler les dégâts. Comment ? Et bien c'est tout simple ! Enfin, en théorie. Il faut, empêcher/stopper/arrêter la source de dommage, même si - et surtout si !!! - on en est accro. Et en fait, ce qui peut être difficile pour certaines, c'est de l'identifier, cette cause. Surtout si elle est multiple ! Bref !  

Une fois identifiée, pour entrer en phase de restauration capillaire, il faut donc supprimer la cause des dommages - ou tout au moins la minimiser le plus possible - pendant un laps de temps minimum. Histoire que les cheveux soufflent, aussi ! :-) 
Et une fois que les cheveux se porteront mieux, cette phase de restauration va évoluer pour se transformer en prise de nouvelles habitude avec un début d'établissement de routine pour maintenir ses cheveux en bonne santé. Bon, venons-en au plus intéressant !

alors, le programme de restauration que Sistaslick nous propose - sur un minimum de quatre semaines - passe par cinq étapes majeures :
  1. La chélation des cheveux
  2. Le soin profond
  3. L'hydratation
  4. Le scellage
  5. Le style protecteur
Ensuite, elle précise bien que les cheveux, malgré la règle des quatre semaines de restauration, peuvent aussi bien mettre une semaine à se rétablir, ou alors bien plus que quatre semaines. Tout dépendra du degré de dommages qu'ils ont subi, puis aussi de la motivation pour pouvoir les mener au rétablissement. 

Après, il faut aussi garder en tête que les cheveux très, très abîmés peuvent ne pas réagir à une opération de restauration capillaire, même avec les meilleurs produits. La seule chose qui les fera aller mieux, c'est un bon coup de ciseau. C'est aussi la plus rapide des solutions de restauration, quand on veut que ça aille vite, mais bon... Il faut tout de même être patiente : si ça prend du temps pour ramener ses cheveux à la santé, c'est aussi parce que dans l'autre sens, ça marche également : ils ne s'abîment pas du jour au lendemain, ça prend du temps aussi, pour se mettre en place, l'usure, même si on ne s'en rend pas compte...

Voili, voilou pour cette introduction ! Je ne vais pas vous détailler les différentes étapes du programme dans la suite de ce post, car ça risque d'être vraiment interminable. C'est un peu cruel, mais bon, pour me faire pardonner, je n'attendrai ptet pas la semaine prochaine, pour vous proposer au moins une fiche des deux premières étapes.... Du coup, restez branchées, les filles ! ;-)

15 commentaires:

  1. j'attendrais la semaine prochaine pour en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  2. Hello nounoune !

    Est-il possible qu'une coiffure trop serrée (élastique) provoque de la casse au niveau des longueurs puis une chute de celles-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie !

      Pour répondre à ta question, oui, c'est possible. :-)

      Supprimer
  3. merci pour cet excellent article
    une question à toi et aux autres des exemples de shampoings chélateurs?
    G lu EDTA et activilong ricin, mais si elles en connaissent, cr lire les étiquettes, j'en peux plus. Je lis les gels douches, les shampoings, les cremes corporelles
    joana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Joana,

      Pour ma part, j'utilise le shampoing Activilong ricin comme shampoing Chélateur. On va voir si les filles en utilisent d'autres....

      Supprimer
    2. ok merci, sur la manouchka g vu qu'il y a aussi klorane à l'huile d'abyssinie, g plus qu'a choisir

      Supprimer
  4. Coucou nounoune ! En fait chaque soir pour faciliter le coiffage du lendemain je me fais 4 tresses puis j'enroule les pointes sur elles-meme, le lendemain ça me fais une sorte de braid out bouclé mais est-ce que c'est bien pour mes pointes ? D'autant que je veux retenir un max de longueur parce que je veux atteindre le SL et debut Mai (je suis niveau NL mais pas full). Bisoussss
    Tatinana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tatiana !

      tant que tes pointes ne s'affinent pas, il n'y a pas de soucis !

      Supprimer
    2. C'est bizarre je n'ai jamais eu de soucis de pointes qui s'affinent c'est étonnant mais je serais regardante sur ça... Merci beaucoup en tour cas. Bisous !!! (et merci d'avoir corrigé mon prénom il m'arrive d'oublier comment il s'écrit ptdr)
      Tatiana

      Supprimer
    3. L O L
      Je me disais bien, que c'était une coquille ! ^ ^

      Supprimer
  5. j'attends avec hate le post sur le shamppoing chelateur que j'ai tjrs associé au shampooing clarifiant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le prévois pour le début de la semaine, Jooryn ! ;-)

      Supprimer
    2. g pas compris , tu l'as déja fait l'article ou g rien compris?
      Car tu as un article ou tu parles de la différence

      Supprimer
    3. Effectivement, mais là, ce n'est pas la même chose, on va parler de shampoing chélateur dans le cadre de la restauration capillaire. Donc je ne vais pas parler des différence ou de sa compo.

      Supprimer