mardi 16 octobre 2012

Hair Care Rehab : les diverses étapes de la restauration capillaire

Coucou les filles !

Bon comme promis vendredi dernier, me revoilà pour la suite et fin de la dernière session Sistaslick
Aujourd'hui, on va s'intéresser de plus près aux cinq étapes du programme de restauration capillaire...


  1. La chélation des cheveux
    En fait, pour être plus précise sur cette première étape, il s'agit, quand on entre dans le programme de restauration, d'utiliser un shampoing chélateur la toute première fois, pour se débarrasser de tout les dépôts (produits et minéraux) amassés sur les cheveux et partir sur une base de cheveux à 100% propres. Pourquoi un shampoing chélateur ? Parce que c'est le shampoing le plus détergent qui soit. Il viendra à bout de n'importe quel trucs sur les cheveux. A défaut, on peut utiliser un shampoing clarifiant, si on n'a pas de shampoing chélateur. L'important, c'est d'avoir les cheveux le plus propres possible après ce premier lavage. Ensuite,  il faudra, pour les prochains lavages, utiliser un shampoing sans sulfates et/ou hydratant. Au moins une fois par semaine.
    * Comment se choisir un shampoing à utiliser régulièrement ?
    Tout dépend de ce qu'on cherche. En cas de cheveux secs, ce qu'il faut c'est un shampoing pas trop décapant, mais qui lave suffisamment bien. Les shampoings estampillés "hydratants" sont parfaits.
    * Comment faire son shampoing ?
    Mouiller les cheveux avant d'appliquer son shampoing, puis masser le crâne. Ne pas gratter, ni frictionner les cheveux et encore moins les amasser au sommet du crâne ! Sinon, bonjour les nœuds ! :-s
  2. Le soin profond
    Après le lavage - surtout si c'est le premier ! - il faut veiller à faire un bon soin profond hydratant, pour une durée de 10/15 minutes au moins. En termes de fréquence, pendant la période de restauration, il faudra faire un SP hydratant tous les 7 à 10 jours (ou tous les 3 à 5 jours si les cheveux sont vraiment très abîmés). Si on se lave les cheveux plus souvent, alors un AS simple et facile à rincer fera l'affaire. On le laissera poser 5 minutes pour aider au démêlage juste après le rinçage.
    Si possible, il faut essayer de toujours faire ses SP en les activant avec de la chaleur (bonnet chauffant, casque...), surtout si les cheveux sont très abîmés, car la chaleur va aider le SP à mieux jouer son rôle (adoucir la texture des cheveux, aider au démêlage...). Ensuite, rincer à l'eau froide. Si on est suffisamment courageuse ! ^ ^
    A la deuxième ou la troisième semaine de restauration, il faudra probablement opter pour un SP protéiné au lieu de l'hydratant. Le signe pour le savoir et passer au SP protéiné, c'est quand les cheveux semblent mous et trop élastiques. Cela veut dire qu'ils ont reçu beaucoup d'hydratation et qu'il est temps de rééquilibrer la balance avec des protéines.
    * Quel produit protéiné choisir ?
    Un "reconstructeur" (celui à la kératine d'Aphogee, par exemple). Et si après le rinçage, les cheveux sont un peu "durs", un petit coup d'AS hydratant aidera à adoucir la texture.
  3. L'hydratation
    Après le rinçage du SP et l'essorage du surplus d'eau dans les cheveux, il est de bon ton (^.^) d'ajouter une couche supplémentaire d'hydratation sur les fibres capillaires. Pour les cheveux épais, secs ou bouclés/frisés, cet hydratant doit hydrater (logique ! ) mais aussi aider à obtenir une texture douce en touchant les cheveux. En dehors de la session soin, il se peut que les cheveux réclament encore de cette hydratation. Il ne faut surtout pas hésiter à la leur donner !
    Par contre, quand on a les cheveux fins, cette étape du leave in juste après le SP peut ne pas être nécessaire et l'hydratation entre deux sessions moins fréquente que pour des cheveux épais. Il ne faut pas là non plus hésiter à espacer les sessions hydratation au leave in. Sinon, on risque de les alourdir avec le produit.
    * Comment choisir son hydratant ?
    Déjà il faut qu'il soit principalement à base d'eau. Ensuite, en fonction de la texture des cheveux, on va choisir également la texture de son-hydratant. Les cheveux fins supporteront mieux les sprays et les mousses tandis que les cheveux épais, bouclés/frisés préfèreront les textures crémeuses.
  4. Le scellage
    Après avoir hydraté, il faut sceller pour garder plus longtemps le bénéfice de l'hydratation en appliquant un beurre ou une huile végétale sur les cheveux. En outre, le scellage va aider à lisser les écailles des cheveux dans le sens de la fermeture, ce qui va contribuer à les rendre plus doux et plus brillants. Et puis aussi éviter les frictions directes sur les fibres capillaires.
    Le scellage se fait toujours sur cheveux légèrement humides ou alors en association (et après !)  avec un hydratant. Les cheveux fins n'ont pas nécessairement besoin de passer par cette étape, d'autant plus si un hydratant n'a pas été appliqué après le SP. En dehors de la session soin, l'hydratant se suffit à lui-même.
    * Comment choisir son huile ou son beurre pour sceller ?
    Là encore c'est en fonction de son type de cheveux. Les épais et secs aimeront à peu près tout. A chacune de choisir, sachant que karité et ricin, sont vraiment très bons à ce jeu ! ^ ^ Pour les cheveux fins, c'est une autre paire de manches : non seulement il faut choisir une huile légère (genre jojoba ou coco), mais en plus, il faut garder sa main légère au risque de se retrouver avec des cheveux collés entre eux et alourdis.
    Autrement, une dernière chose à ne pas oublier : les huiles et beurres végétaux ne servent pas à hydrater ! Il faut toujours les utiliser sur des cheveux légèrement humides. ;-)
  5. Le style protecteur
    Là, ce n'est pas compliqué : il faut se coiffer de sorte à ce que les cheveux ne soient pas trop exposés aux éléments, ni aux frottements sur les vêtements, ni même à portée de mains ce qui inciterait à les tripoter. Il faut également éviter les outils chauffants, ne pas démêler comme une bourrine, bref être douce et faire preuve de patience. Autrement, ça va gâcher tous les efforts effectués dans les quatre étapes précédentes. Ce serait dommage de tout gâcher comme ça, non ?
Donc voilà le programme à suivre pendant au moins quatre semaines pour tenter de ressusciter ses cheveux. Une fois qu'ils commencent à redonner "signe de vie", on peut continuer sur sa lignée juste en alternant dans son SP les protéines et l'hydratation. Voili, voilou !
Finalement, moi qui pensais que ce post ne serait pas trop, trop long, bah je me suis fourvoyée, une fois de plus ! Pas grave ! J'espère qu'il vous sera utile, les filles ! Pour ma part, bien que ça fasse un petit moment que je fouine à la recherche d'infos capillaires pour le blog, bah là, j'ai encore appris des choses ! :-) Et vous ?

24 commentaires:

  1. Ah je ne le savais pas ça,oui parce que généralement, on se jette dans l'aventure comme ça sans traitement préalable et puis quand ça ne marche pas comme pour la fille du blog X , on se sent désemparé. Pourtant, d’après l'article, il faut une étape de restauration capillaire!

    je devrais imprimer l'article et le donner aux coiffeuses de chez moi, ça aiderais beaucoup de pauvres clientes.

    kisses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'article t'ait été utile, Deborah ! Au final, c'est à Sistaslick qu'il faut dire merci ! ;-)

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    alors je suis désolée pour cette question qui va surement paraître stupide mais comment reconnait-on un cheveu fin et un cheveu épais ??(honte à moi!)
    je m'explique j'ai toujours crû que j'avais les cheveux épais parce que, question volume, j'ai un véritable casque sur la tête. et je ne sais pas si ca a une importance, mais le moindre pli sur ma chevelure se forme en 5 minutes top chrono (mais je fais peut etre un raccourci trop rapide entre un cheveu fin et un cheveu mou??)
    Tout ca pour dire que, à plusieurs reprises, des coiffeuses m'ont dit que j'avais le cheveu fin ( un bon volume mais un cheveu fin, à n'y rien comprendre o.O) Bon maintenant je ne prends plus les propos des coiffeuse pour parole d'évangile.... j'ai trouvé une autre prétresse : Nounoune !! :P
    Tu veux bien m'éclairer ?? :)
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Audrey !

      Alors non, ta question n'est pas stupide. Loin de là, je pense qu'elle en intéressera d'autres.

      On peut reconnaître un cheveu fin en faisant une comparaison : tu prélèves un de tes cheveux morts et tu le compares à un morceau de fil à coudre usé.
      Si ton cheveu est moins gros, alors tu peux considérer qu'il est fin.
      Si ton cheveu est aussi gros, alors il est d'épaisseur normale.
      Si ton cheveu est plus gros, alors il est épais.

      Souvent, il est vrai qu'on fait l'amalgame entre cheveux épais et cheveux volumineux, or des cheveux volumineux peuvent être fins, mais très nombreux, en fait. ;-)

      Supprimer
    2. Ah! merci pour cette réponse aussi rapide et claire. je prends note et ferai le test.
      merci encore

      Supprimer
  3. Ouiiiiii, un mardi Sistaslick!! ;)

    C'est marrant la parenthèse pour les cheveux fins de cet article, qui propose un programme sans leave-in ou scellage post SP. En fait, c'est ce que je teste depuis 1 mois maintenant, et j'aime beaucoup!! Mes cheveux sans rien pour les alourdir sont ultra souples, ils volent au vent et se collent sur mon lipstick mdr
    Je saute même l'hydratation pendant la semaine, et je fais un lavage+soin rapide à la place.
    Même si j'adore le résultat, je me considère encore en période de test, histoire de rester vigilante ^^ il faudra voir ce que ça donne lorsque le froid sera installé, ça risque tout de même d'être insuffisant question protection du coup.
    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Lyxs !
      Tu viendras nous dire si ça va toujours à tes cheveux, au fil de l'automne et de l'hiver, hein ?

      Supprimer
    2. Avec plaisir Nounoune! :)

      Supprimer
  4. ah enfin la différence entre chélation et clarification! je n'ai pas fais cette étape là au début de mon AC! c'est super ce post parce que ça aidera les nouvelles à mieux démarrer...up up up!!!je lemets dans mes favoris pour y envoyer quelqu'un en cas de besoin!Merci Sistaslick et Nounoune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'article t'ait plu, Jooryn ! Et de rien pour le fait d'avoir relayé l'info ! ;-)

      Supprimer
  5. Salut Nounoune, j'adore ton blog et merci pour toutes ces infos. :-) J'ai une question à te poser. Je fais mon 1er stretching et j'en suis à 14 semaines, tu penses que je peux aller jusqu'à 5 mois, ou ça fait trop pour un 1er stretching ? Sachant que je prends des compléments alimentaires et que je fais plus de soins qu'avant. Bonne soirée :-)

    Nubians

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nubians !

      Merci pour le blog, c'est gentil ! :-)

      Alors concernant ta question, je ne pourrai pas te dire si tu vas pouvoir tenir un stretching de 5 mois ou pas, car c'est plutôt la manière dont toi, tu te sens dans la gestion des repousses qui va pouvoir te l'indiquer.
      En fait, il faut gérer, semaine par semaine et dès que tu sens que tu commences à avoir de la casse, il faut arrêter et se préparer à aller défriser. Sinon, tu vas perdre le bénéfice de ton stretching.

      Donc en conclusion, ne te fixe pas d'objectif précis, mais continues à stretcher tant que tu vois que tu peux le gérer. ;-)

      Supprimer
    2. D'accord merci Nounoune :-)

      Nubians

      Supprimer
  6. Coucou Nounoune !!! Toujours aussi intéréssant ces posts Sistaslick !

    Je rajouterai qu'il faut commencer avec une bonne coupe des parties abimés de nos tiffs.

    Honte à moi mais il y a des choses que je zappe maintenant par exemple : le soin clarifiant et le soin protéiné (hormis jour de défrisage). Mes cheveux ne s'en portent pas plus mal. Mes soins sont quand meme fortifiants, jsuis pas folle quand meme !!

    Je suis en train de tester une nouvelle routine (yaourt/poudre indienne/miel/huile/actifs aroma). Pour l'instant cela fonctionne très bien. On verra si au prochain assouplissement, j'observe toujours de la casse sur mon coté gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Altesse !

      Hey ! Superbe, cette nouvelle photo de profil ! :-)

      Bon, plus sérieusement, tu as raison, quand on démarre, c'est bien de couper un bon coup les parties les plus abîmées histoire de faire table rase. Et puis j'ai même remarqué que ça ralentit la pousse, que de s'accrocher à des longueurs fatiguées.

      Tu assouplis quand ?

      Supprimer
    2. Merci pour la photo. Pour une fois qu'un de mes braids out ressemblait a quelque chose.
      J'suis à 10 semaines, j'ai refait des mini twists ce w-end. Donc j'suis tranquille au moins deux semaines. Ensuite soit je repars avec des mini twists ou soit c'est assouplissement.

      Je me suis achetée le pinceau Sprush pour appliquer mon defrisage, j'ai hate de l'essayer

      Supprimer
    3. Qu'est-ce qu'il a de spécial, ce pinceau Sprush ?

      Supprimer
    4. En fait il va me permettre d'etre beaucoup plus précise dans l'application du defrisage et plus rapide. Surtout que j'utilise maintenant le ors lye et qu'il defrise tres vite.

      Il est en silicone rigide et un peu souple (je sais ca ne veut rien dire lol). Parce que les poils des pinceaux traditionnels, on en met partout bref je n'ai jamais reussi à me defriser avec.

      Supprimer
  7. Coucou nounoune !!!
    Déjà un grand merci pour ton blog et tous tes conseilles !!!
    J'aurai une question à te poser, pour faire shampoing clarifiant on prend n'importe quel shampoing et on y ajoute du bicarbonate, c'est bien sa ? mais quelle quantité de bicarbonate doit-on mettre ?
    Merci d'avance pour ta réponse =)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut anonyme !

      merci pour le blog, c'est gentil ! :-)
      Si tu rajoutes du bicarbonate à ton shampoing, oui, ça clarifiera très bien. Quant à la quantité, je ne peux pas vraiment te dire, c'est à toi de voir en fonction de la quantité de shampoing que tu utilises. lance-toi. Il faut tester les choses. ;-)

      Supprimer
  8. Salut Nounoune,

    Je viens juste de commencer ma HJ (1 mois seulement! on s'est déjà "parlée" d'ailleurs....), par contre je ne suis pas passée par la phase chélation/clarifiant, je vais m'acheter le shampooing de chez Klorane à l'huile d'Abyssinie et me faire un bon shampooing car quand je lis ton post je reconnais parfaitement l'état de mes cheveux!!! Honnêtement je crois que ça leur fera du bien et qu'ils m'en remercieront!
    Ma question est la suivante est ce que ce shampooing fera bien l'affaire ou m'en faut-il un autre ?
    Merci de ta réponse et encore merci pour toutes ces informations elles sont pertinentes et aide les newbies comme moi et surement les filles aguerries dans le processus de restauration des "précieux".
    Voilà j'ai été un peu longue, désolée.

    A bientôt,
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caroline !

      Si le shampoing klorane contient de l'EDTA, alors oui, ils chélatera très bien tes cheveux. Si ça ne te convient pas, prend le Activilong à l'huile de ricin.

      Mais attention, une seule fois ! ;-)

      Supprimer
  9. Hello Nounoune

    Voila je viens de découvrir ton blog que je trouve méga interessant! par contre je n'ai pas tres bien compris la phase scellage: ayant de cheveux fins, apres un SP je dois me passer de la phase hydratation + scellage (huile de coco)? du coup quand ils sont sec comment je dois m'y prendre? et puis au quotidien "l'hydratation se suffit a elle meme" ca veut dire pas besoin de sceller? arfff je suis perdue :-( merci d'avance pour tes réponses! a bientot !

    RépondreSupprimer