vendredi 19 octobre 2012

Hair Care Rehab : les pointes fines

Coucou les filles !

Cette semaine, on est gâtées ! Il y aura deux sessions Sistaslick et super intéressantes, parce que à 100% dans la pratique, et plus en théorie.

Aujourd'hui, on va s'intéresser à un fléau capillaire qui nous a toutes touchées au moins une fois : les pointes qui s'affinent, parfois au point qu'on voit le dos ou les vêtements au travers, quand les cheveux sont lâchés.

Je suis sûre que ça vous intéresse, d'en savoir plus, hein ! Eh bien c'est parti !
  • Les signes et symptômes 
Le terme même de "pointes fines" dit tout : les cheveux sont bien épais aux abords des racines, avec des longueurs correctes, puis des pointes filasses. Un autre signe peut être l'absence de rétention de longueur, aussi, car qui dit pointes fines dit pointes faibles et donc plus enclines à la casse.
  • Les causes
L'usure naturelle
Comme la peau et tout le reste du corps, les cheveux, ça vieillit. ça se caractérise par un affinement des pointes, léger. Mais attention, ça c'est dans le cas où on a les cheveux longs. Vraiment. Au delà du SL. Autrement, ce n'est pas de l'usure naturelle et il faut donc se reporter aux autres sections.
Une autre cause des pointes fines sur les cheveux longs et sains, c'est le fait que les cheveux ne sont pas tous au même stade de pousse. Du coup, si on ne taille pas régulièrement, certains seront obligatoirement plus longs que les autres. 

L'usure mécanique
Là, ce sont nos outils qui sont mis en cause. Peignes, barrettes, pinces, épingles, élastiques avec métal ou en caoutchouc, pinces crabe, etc. Et puis aussi des accessoires non capillaires comme nos sacs à dos, qui occasionnent de la friction, ou les anses de nos sacs à main qui"attrapent" nos cheveux et qui tirent, les écharpes en laine, les bonnets, qui absorbent l'hydratation. Tout cela occasionne de la casse et un stress sur l'ensemble de la chevelure qui se met alors à s'affiner, en commençant par les pointes, car c'est la partie la plus ancienne de la chevelure...

L'utilisation d'outils chauffants
Les outils chauffants privent les cheveux de leur hydratation interne. Si on en abuse, on assèche donc ses cheveux, qui sont donc beaucoup plus exposés à la casse. Là aussi, ça commencera par les pointes qui vont faire des fourches, puis casser, toujours plus....

L'abus de traitements chimiques
Lors du défrisage et autres traitements chimiques, il faut veiller à protéger les cheveux qui ont déjà été précédemment traités pour éviter de les exposer à nouveau au stress du traitement, car à terme, cela les rend faibles, cassants et plus fins.
  • Comment y remédier ?
La solution la plus simple pour se débarrasser de pointes fines, c'est de les couper, bien évidement. Soit d'un coup, soit graduellement. Par contre, c'est l'option radicale, mais elle ne nous évite pas de repasser par la case "pointes fines" , vu qu'on n'a pas "traité" le problème. Voici du coup les trucs à faire pour ne pas se retrouver à nouveau face à la décision d'un coup de ciseaux.

Utilisation des outils chauffants réduite
Si on est accro, il faut essayer de ne le faire que 2 fois par mois. Mais vraiment si on ne peut pas se résoudre à lâcher complètement. Plus les cheveux sont fins, moins ils tolèrent les outils chauffants, or pour limiter l'affinement des pointes, il faut les garder souples et hydratées pour leur éviter de casser. Tout le temps. Utiliser un outil chauffant directement sur les cheveux, ce n'est pas vraiment compatible.

Lutter contre le surdéfrisage
Il faut pour cela protéger les parties déjà traitées avec une huile, une vaseline ou autre et ne traiter que les repousses. D'ailleurs, ces repousses doivent être en excellente condition ! Autrement, mieux vaut zapper - momentanément - le défrisage.
L'hydratation et la protection
Il faut être assidue dans l'action du maintien de l'hydratation dans les cheveux. Et penser à faire un baggy régulièrement sur ses pointes pour les hydrater en profondeur en dehors des sessions soins programmées. Une fois par semaine, ça semble un bon compromis.

Bien entendu, ces trois petites choses à faire, sont à faire quotidiennement et sans relâche. Autrement, les pointes recommenceront à s'affiner.


Voili voilou pour cette première fiche pratique ! Je trouve que ce format donne une excellente fiche "aide-mémoire" pour avoir l'essentiel des infos pour cibler et solutionner son problème : pas vous ? :-)

9 commentaires:

  1. Bien Nounoune, je suis d'accord avec toi et je plussoie par dessus le marché. Il est clair que l'intérêt de couper les pointes en queue de rats est d'éviter la casse car les pointes sèches, abîmées, fourchues, effilées mettent en danger l'ensemble de la chevelure. Tout simplement parce que les fourches s'agrandissent au fil du temps, qu'elles "remontent" et finissent par casser le cheveu. J'ai expérimenté la chose et dès que les premières pointes pointent (trop forte !!!!!) le bout de leur nez, je coupe direct. J'aime les pointes bien épaisses, homogènes et qui s'harmonisent avec l'ensemble de la chevelure, je trouve ça beau, le contraire des pointes fines que je trouve franchement hideuses. Gros becs et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, en ce qui concerne les pointes bien épaisses. En ce moment, je travaille à "épaissir" les miennes ! ^ ^ Je taille régulièrement. Et ça recommence à faire un joli plumeau comme j'aime ! :-)

      Supprimer
  2. Super intéressant, du coup je pense que mes cheveux étant à la base déjà bien fins manquent d'hydratations, enfin je pense, puisque je n'utilise pas d'appareils chauffants (j'ai même pas de sèche-cheveux) et qu'ils sont au naturel, je vais creuser dans ce sens...

    Sidjee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donne-nous les résultats de ton enquête une fois finie, Sidje ! ;-)

      Supprimer
  3. Très bon article !!!
    LNmito

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui m'avait causé préjudice avec les pointes étaient le manque d'hydration. Maintenant, je suis une obsédée des pointes quand j'hydrate lol
    Très bon article merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également obsédée, par les pointes, quand j'hydrate. Marre de devoir les couper parce que je les trouve moches ! :-)

      Supprimer
  5. Bon au final j'ai fait un soin protéiné puisque après avoir tenté maintes et maintes formes d'hydratations au final ça ne s'arrangeait pas. Ils restaient mous et cassants. Bien m'en a pris puisqu'ils "pètent la forme"!!! Il manquaient de protéine! Par contre je ne sais toujours pas reconnaître de quoi manque mes cheveux. C'est un peu galère...

    Sidjee

    RépondreSupprimer